Visite de la Mosquée sacrée Masjid al-Haram

ParAlHoda Way

Visite de la Mosquée sacrée Masjid al-Haram

Se trouvant au cœur même de la ville sainte la plus sacrée de l’islam La Mecque, la Mosquée sacrée Masjid al-Haram accueille plusieurs centaines de milliers de prieurs en temps normal. Et plus de deux millions de musulmans viennent s’y retrouver durant le grand pèlerinage annuel.

Cette propension est certainement due à une demande spécifique portée à l’attention des fidèles. Ces derniers sont en effet censés se rendre en pèlerinage à la Terre sainte au moins une fois dans leur vie. La requête concerne du moins tous ceux qui ont en les moyens.

Un spectaculaire sanctuaire sacré

La Mosquée sacrée Masjid al-Haram est considérée comme étant le plus important lieu sacré de l’islam. La bâtisse accueille près de deux millions de musulmans à l’occasion de leur pèlerinage chaque année. Cet édifice spectaculaire rassemble en son sein certains monuments religieux à la base de la religion musulmane. Cela concerne notamment la « Kaaba » autour duquel toutes les prières doivent se concentrer.

Ce sanctuaire cultuel de l’islam résulte d’une combinaison majestueuse entre les traditions et quelques décors magistraux. L’édifice dispose de neuf minarets d’un peu moins de 100 mètres de hauteur dont les croissants plaqués or.Le sanctuaire compte près d’une centaine de portes également ornées de décorations fabriquées à partir de matière en or et d’autres pièces de bijouteries envoutantes.

Des revêtements en marbre naturel dominés par la couleur noire, grise et banche sur les murs et le sol embellissent davantage l’endroit.La splendeur des effets de lumière, la magnificence des tapis de prières, l’originalité des gravures et le luxe offerte par d’imposants lustres honorent également le palais.

De l’espace au confort des pèlerins

Le majestueux joyau de l’islam Masjid al-Haram est le fruit d’un dur labeur. Bon nombre d’intervenants ont contribué à l’agrandissement de la Maison Honorée. Passant de 510 à 27 000 mètres carrés dans ses débuts, elle couvre aujourd’hui une surface de 356 000 mètres carrés grâce à l’effort particulier du roi Fahd Ben Abdel Aziz Al Saoud.À qui l’entrée principale doit sa désignation. Le but était de pouvoir accueillir les nombreux pèlerins quivoyagent de loin pour participer à l’évènement.

L’agencement de l’espace se veut aussi de refléter une certaine volonté à favoriser un meilleur confort pour les prieurs. Mis à part les galeries spacieuses et les tribunaux majestueux, le marbre servant à revêtir le sol est de la dimension exacte dont le prieur a besoin durant son culte. Celui-ci est orienté directement vers la Qibla (direction vers laquelle les musulmans doivent se tourner lors de ses prières).

De grands évènements tels ce pèlerinage nécessitent une importante vigilance en matière d’organisation. En ce qui concerne le besoin en urgence d’un service de santé, des personnels soignants sont présents durant les prières. Cette mesure a été instaurée tout particulièrement en raison de la présence de nombreuses personnes âgées parmi les pèlerins. Malgré la simplicité du déplacement à l’hôpital d’en face pour des traitements urgents en cas d’épuisement causé par la chaleur.

À propos de l’auteur

AlHoda Way administrator

Laisser un commentaire