Le Hajj, le rêve d’une vie

ParAlHoda Way

Le Hajj, le rêve d’une vie

LIslam est une religion de plus d’un milliards de personnes dans le monde. Et ce que l’on connait de principal c’est sans doute le pèlerinage à la Mecque. C’est ce qu’ils appellent le voyage de toute une vie. Un moyen d’expier ses fautes, de se racheter et de retrouver la pureté de l’âme. Le pèlerinage est comparé à la présence des chrétiens au Vatican. Un moment sacré pour tous les croyants. Et dans la religion islamique, chaque Musulman doit l’effectuer au moins une fois dans sa vie. Il existe de nombreux pèlerinage pour l’Islam mais le plus important est le Hajj  qui est obligatoire.

Ce qu’est exactement le Hajj :

C’est un grand pèlerinage de la religion islamique. Il est obligatoire et s’effectue dans les lieux saints de la ville de la Mecque, en Arabie Saoudite. Le pèlerinage se fait entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja. Dans la compréhension normale c’est le douzième mois de l’année musulmane. Celui à la Mecque est le cinquième pilier de l’Islam. Il est très important pour les Musulmans et ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est le rêve d’une vie. Cet événement rend sans conteste  le Coran obligatoire. Mais pas pour tout le monde. En effet, il l’est seulement pour les personnes qui ont la capacité physique et financière pour l’effectuer. Le rêve d’une vie dit-on car le fait de l’accomplir est déjà une réussite spirituelle en soi. On n’est pas obligé de le  pratiquer plusieurs fois. Une fois peut amplement suffire. Et la personne est dans l’obligation de le faire si elle en a les capacités.

Le Hajj, un voyage spécial :

Le Hajj n’est pas considéré comme un simple voyage que l’on entame par pu plaisir et encore moins parce que c’est obligatoire. Le pèlerinage est un grand prestige et d’une valeur symbolique importante pour les Musulmans. De plus c’est un haut lieu des rencontres entre tous les Musulmans. Point culturel, il aide à unifier tous les Musulmans qui témoignent d’une profonde ferveur à cette occasion. Ce voyage est un chemin vers l’unité divine voire vers la voie soufie elle-même. Chaque année, on recense des millions de pèlerins à l’occasion du Hajj. Pour autant, le nombre de pèlerin est limité sinon la capitale risque de tomber en surcharge par rapport au nombre de pèlerins.

Les bienfaits du pèlerinage :

Le Hajj est une tradition qui permet aux pèlerins d’expier toutes les fautes. C’est une occasion pour la rémission des tous les péchés, qu’ils soient grands ou petits. D’ailleurs Mahomet a dit que quiconque pour redevenir pure  comme un bébé, il suffit de pratiquer le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grand. Ceci pour ainsi dire que le pèlerinage est d’une importance capitale pour le spirituel de chacun. Et à côté de cela, le pèlerin bénéficie d’un grand prestige au sein de la communauté à son retour du voyage.

À propos de l’auteur

AlHoda Way administrator

Laisser un commentaire